On parle de tympan perforé en cas de lésion de la membrane tympanique située entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.
L’oreille est constituée de trois parties :
- L’oreille externe correspond à la partie visible de l’oreille, qui comprend : l’auricule ou pavillon et le conduit auditif qui arrive au tympan.
- L’oreille moyenne est formée : d’une petite cavité remplie d’air, de trois os (osselets).
Cette cavité communique avec le nez et la gorge par la trompe d’Eustache. - L’oreille interne est constituée : de la cochlée (tube en forme de spirale composé de deux chambres remplies de liquide), du nerf vestibulo-cochléaire ou nerf auditif.
Tympan – Structure et fonctionnement
Le tympan est une fine membrane de forme ovale qui se trouve à la fin du conduit auditif. Il est aussi connu sous le nom de membrane tympanique.
Le tympan se compose de trois couches :
- Une fine couche externe constituée de peau,
- Cette couche est suivie d’une couche fibreuse qui donne à la structure sa rigidité,
- Puis une fine couche interne, la muqueuse.
Le tympan sépare l’oreille moyenne de l’oreille externe. Il permet de protéger les structures internes.
Les deux fonctions primaires du tympan (membrane tympanique) sont les suivantes :
- Audition. Lorsque les ondes sonores arrivent au tympan, il vibre (premier stade par lequel les structures de l’oreille moyenne et interne traduisent les ondes sonores en impulsions nerveuses).
- Protection. Le tympan agit aussi en tant que barrière, en protégeant l’oreille moyenne de l’eau, des bactéries et d’autres substances étrangères.
Si un tympan perforé n’est pas traité, il peut provoquer différents symptômes et entraîner de graves complications.
Causes du tympan perforé
Voici les causes d’un tympan percé ou perforé :
- Infection de l’oreille moyenne (otite moyenne). Une infection de l’oreille moyenne provoque une inflammation de l’oreille moyenne et une accumulation de liquide. La pression de ces fluides peut provoquer la rupture du tympan. Les infections de l’oreille sont assez fréquentes chez les enfants et chez les bébés.En cas d’otite grave, d’autres symptômes peuvent se présenter :
- maux de tête,
- fièvre,
- perte temporaire de l’audition,
- vertiges.
- Barotraumatisme. Un barotraumatisme est une sollicitation du tympan en cas de différence entre la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille moyenne et la pression de l’air de l’environnement. Si la différence de pression est considérable, le tympan peut se percer. Le barotraumatisme est souvent provoqué par des changements de pression de l’air au cours de voyages en avion.D’autres événements qui peuvent provoquer de fortes variations de pression (et éventuellement une perforation du tympan) comprennent :
- les plongées sous-marines,
- un coup direct sur l’oreille (par exemple l’impact de l’airbag d’une voiture).
- Bruits forts ou explosions (traumatisme acoustique). Un bruit fort ou une explosion (essentiellement une onde sonore écrasante provenant d’une explosion ou d’une détonation) peut provoquer une lacération du tympan.
- Présence de corps étrangers dans l’oreille. Les petits objets (comme les cotons-tiges ou les épingles à cheveux) peuvent perforer ou lacérer le tympan.
- Traumatisme sévère. Un traumatisme crânien sévère (tel qu’une fracture crânienne ou une gifle violente) peut provoquer un déplacement ou une lésion des structures de l’oreille moyenne et interne, dont le tympan par exemple.
Symptômes du tympan perforé
Il est donc important de connaître les symptômes de manière détaillée.
En voici certains :
- Le premier symptôme fréquent que l’on note est caractérisé par des douleurs à l’oreille. L’intensité des douleurs est différente en fonction des personnes et de la gravité de la perforation du tympan.
Certaines personnes ne peuvent ressentir qu’une gêne, tandis que d’autres peuvent ressentir des douleurs à l’intérieur de l’oreille. - Un autre symptôme est un liquide qui coule de l’oreille. En cas de tympan perforé, des pertes de fluides provenant des oreilles peuvent se manifester. Ces pertes peuvent être claires ou contenir du sang et du pus.
- Chez certaines personnes, des acouphènes (bourdonnements d’oreilles) peuvent se manifester. En effet, en cas de dommage au tympan, il est possible d’entendre des bourdonnements, des sonneries et des sifflements dans les oreilles.
- Vertiges et tournis. Ce symptôme peut être accompagné de nausées et de vomissements.
- L’un des symptômes principaux est la perte de l’audition. En cas de tympan perforé, on perd la capacité de transmettre les ondes sonores au cerveau. Par conséquent, la personne n’entend plus rien. En cas de tympan légèrement perforé, la perte de l’audition est une condition temporaire qui peut être soignée.
Toutefois, si le dommage est sévère, les probabilités de rétablir la capacité auditive du patient sont très réduites.
Complications du tympan perforé
Dans la plupart des cas, un tympan perforé se cicatrise spontanément. Toutefois, il peut parfois entraîner des troubles sévères.
Voici certaines conséquences possibles :
- Perte de l’audition. Généralement, la perte de l’audition est temporaire. Elle ne perdure que jusqu’à la guérison de la lacération ou de la perforation du tympan. La dimension et la position de la lacération peuvent déterminer le degré de la perte d’audition.
- Infection de l’oreille moyenne (otite moyenne). Un tympan perforé peut permettre aux bactéries de pénétrer dans l’oreille. Si un tympan perforé ne guérit pas ou s’il n’est pas réparé, on peut être vulnérable à des infections chroniques qui peuvent provoquer une perte permanente de l’audition.
- Kyste de l’oreille moyenne (cholestéatome). Un cholestéatome, kyste de l’oreille moyenne, est composé de cellules cutanées et d’autres débris. En temps normal, les débris qui se trouvent dans le conduit auditif se déplacent vers l’oreille externe à l’aide du cérumen qui protège les oreilles. Si le tympan est perforé, les débris cutanés peuvent passer dans l’oreille moyenne et former un kyste.Un cholestéatome crée un environnement favorable aux bactéries et contient des protéines qui peuvent endommager les os de l’oreille moyenne.
Diagnostic du tympan perforé
Le médecin traitant ou l’O.R.L. (oto-rhino-laryngologiste) peuvent déterminer par inspection visuelle, à l’aide d’un instrument à l’extrémité éclairée (otoscope), si un tympan est perforé.
Le médecin peut effectuer des examens ou prescrire des examens plus approfondis pour comprendre la cause de la perforation ou l’entité de la lésion. Ces examens sont les suivants :
- Examens de laboratoire. En cas de pertes qui coulent de l’oreille, le médecin peut prescrire un examen de laboratoire pour relever une infection bactérienne au niveau de l’oreille moyenne.
- Tympanométrie. La tympanométrie utilise un dispositif qui doit être introduit à l’intérieur du canal auditif afin de mesurer la réponse du tympan aux légères variations de la pression de l’air.
Certains modèles de réponse peuvent indiquer un cas de tympan perforé. - Examen audiométrique. Si les autres examens de l’audition ne sont pas concluants, le médecin peut prescrire un examen audiométrique, à savoir une série d’analyses rigoureusement calibrées réalisées à l’intérieur d’une cabine insonorisée qui mesurent le niveau de perception des sons de la personne à des volumes et à des degrés différents.
Sommaire