Subir un acte chirurgical peut être effrayant de prime abord, mais si on s’en tient aux résultats définitifs, on ne peut qu’accepter de passer sous le bistouri. Dans le cas précis de la cataracte, il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux autre qu’une opération. De ce fait, il faut comprendre que la cataracte en elle-même est une maladie de l’œil, qui survient généralement suite au vieillissement, mais il peut également être d’origine congénitale. Le cristallin est l’organe affecté le plus souvent, et nous vous présentons ici les nombreux avantages d’une opération de la cataracte.
Corriger de nombreux troubles de la vision
Une opération de la cataracte se pratique généralement en ambulatoire, ce qui signifie que vous ne passerez pas la nuit dans la structure sanitaire. Cet acte médical nécessite une anesthésie locale, bien que dans certains cas, une anesthésie générale soit recommandée. Grâce à l’opération de la cataracte, les patients atteints de myopie, d’hypermétropie ou de presbytie par exemple, verront leur vue s’améliorer dans les jours suivant l’intervention médicale ou les semaines.
Assurer le confort visuel des patients
Une fois que vous passez sous les mains expertes de votre ophtalmologue spécialisé, vous constaterez très vite les effets escomptés dans la vie pratique. En effet, l’organe remis en cause lorsqu’on est atteint de la cataracte est le cristallin qui tend à s’opacifier progressivement. Le phénomène de transparence du cristallin peut être dû au vieillissement naturel des cellules, mais étant atteint de la cataracte, on constate une forte baisse de l’acuité visuelle. Il est donc important de se faire rapidement opérer pour se sentir mieux.
Récupérer rapidement ses réflexes oculaires
En général après un acte chirurgical, la phase de récupération peut être longue. Mais dans le cas d’une opération de la cataracte, vous serez surpris car dès le 2ème jour, des signes de guérison sont déjà palpables. Aussi, il faut admettre que le temps de remise de chacun est différent.
Sommaire