Si vous êtes actuellement à la tête d’une entreprise, vous n’êtes certainement pas sans savoir que depuis le premier janvier 2016, vous êtes dans l’obligation de souscrire et de proposer à l’ensemble de vos employés salariés une mutuelle santé d’entreprise. Ayant le rôle de complémentaire santé, celle-ci intervient alors en tant que complément des garanties de base de la Sécurité sociale. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter quelques clés pour la choisir au mieux.
Bien prendre en compte la moyenne d’âge de vos employés
C’est quelque chose d’évident lorsqu’on y pense, mais pour répondre à l’attente de chacun de vos salariés, il est utile de connaître leurs besoins au niveau global. Et comme vous vous en doutez, une femme de 20 ans n’a pas les mêmes besoins en complémentaire santé qu’un homme de 55 ans. Ce serait donc une bonne idée pour vous de connaître approximativement la moyenne d’âge de vos salariés (ou mieux : l’âge médian) et d’opter en conséquence pour un contrat proposant des options facultatives à même d’intéresser les plus anciens.
Pour vous donner un exemple, les personnes qui dépassent les 50 ans apprécient d’avoir une mutuelle qui couvre bien leurs frais dentaires ou encore ceux liés à l’optique (achat d’une nouvelle paire de lunettes entre autres).
Regarder s’il est possible de rattacher des ayants droit à la mutuelle d’entreprise
Bien que cette option existe pour la plupart des mutuelles d’entreprises, elle n’est pas non plus systématique. Nous faisons référence ici à la possibilité pour les salariés de rattacher des ayants droit (membres de la famille comme les enfants et le conjoint) au contrat. Cela permet ainsi de réaliser quelques économies et si la plupart de vos salariés sont en couple ou bien mariés, ce type de couverture “collectif” deviendra indispensable.
Bien sûr, il faudra que la mutuelle d’entreprise reste abordable pour l’employé, n’hésitez pas à utiliser des comparatifs pour obtenir les meilleurs prix en fonction de vos besoins !
Sommaire