L’hallux valgus est une déformation progressive du pied dans laquelle la base du gros orteil (premier métatarsien) est déviée vers l’extérieur, tandis que la pointe est déviée vers les autres orteils.
Ce trouble peut provoquer des douleurs aiguës dans la partie antérieure du pied. Une protubérance se forme à la base du gros orteil.
L’hallux valgus n’est pas synonyme de bursite du gros orteil, qui indique l’inflammation et le gonflement de la bourse séreuse.
Anatomie du pied
Quand on parle d’hallux valgus, on fait souvent référence à la protubérance qui se forme sur le bord médial (interne) de la première tête métatarsienne et à la bourse qui la recouvre. L’hallux valgus n’implique pas nécessairement la présence de bursite. Ce trouble est généralement bilatéral. Toutefois, il n’affecte parfois qu’un seul pied. Le deuxième ou le troisième orteil en marteau sont souvent associés à l’hallux valgus.
Causes de l’hallux valgus
La cause de l’hallux valgus est plutôt controversée. Certains cas sont congénitaux, probablement provoqués par l’inclinaison de la surface de l’articulation tarso-métatarsienne. Un pied plat valgus favorise la formation de l’hallux valgus : si les enfants présentent un mauvais alignement, il est probable qu’ils développent un hallux valgus. D’autres cas sont très probablement provoqués par des facteurs environnementaux, comme les chaussures. Les chaussures à la mode portées par les femmes compriment le pied, bien plus que celles portées par les hommes.
Selon de nombreux spécialistes, les chaussures représentent le facteur de risque le plus important dans la plupart des cas d’hallux valgus. Cela permet d’expliquer le rapport de 10:1 qui existe entre les femmes et les hommes dans le cas de cette pathologie.
Symptômes de l’hallux valgus
Les symptômes de l’hallux valgus affectent habituellement le côté interne du pied, à la base du gros orteil.
La bursite du gros orteil est très douloureuse. Un hallux valgus grave peut être angoissant, car il devient un problème esthétique.
Il peut être difficile de choisir les chaussures les plus adaptées, notamment pour les femmes qui aiment suivre la mode mais qui présentent des difficultés à porter certains types de chaussures.
Enfin, avec l’évolution de la difformité, le gros orteil se déplace sous le deuxième orteil qui reste donc surélevé et qui, par conséquent, peut frotter constamment sur la chaussure.
Dans la majorité des cas, l’hallux valgus n’a aucune conséquence car le patient peut marcher sans douleurs, bien qu’il puisse avoir des problèmes pour faire du sport ou pour courir.
Diagnostic de l’hallux valgus
Les forces déformantes exposées ci-dessus provoquent l’hallux valgus et la pronation du gros orteil.
L’examen du premier métatarsien comprend :
- La mobilité de l’articulation entre le métatarsien et la phalange du gros orteil ;
- L’examen de la sensibilité ;
- L’évaluation des difformités associées : le pied plat, le pied creux et d’autres pathologies du pied.
Hallux valgus
Examens
La radiographie est l’examen le plus utile. On effectue généralement une projection antéropostérieure et une projection latérale, toutes les deux réalisées en position debout.
Les images permettent de visualiser le déplacement des os sésamoïdes. En effet, en temps normal, ces os se trouvent sous le premier métatarsien, mais se déplacent latéralement à cause de cette pathologie.
Il faut évaluer également la congruence articulaire et les altérations dégénératives des os afin de choisir le meilleur traitement à suivre.
Traitement de l’hallux valgus
Le traitement de l’hallux valgus peut être conservateur ou chirurgical.
Dans la plupart des cas, il faut tout d’abord changer de chaussures et choisir un modèle adapté au pied.
Dans les premières phases du trouble, on peut arrêter l’évolution de la difformité en passant d’une chaussure pointue à une chaussure à l’avant-pied plus large. Étant donné que les douleurs provoquées par la bursite sont dues à la pression et au frottement de la chaussure, le traitement se concentre sur l’élimination de la force exercée par la chaussure sur la difformité. Des chaussures plus larges permettent de réduire la pression exercée sur l’hallux valgus. En réalité, il n’existe que deux solutions pour soigner la bursite du gros orteil : il faut changer la dimension et la forme de la chaussure ou modifier la dimension et la forme du pied.
Des coussinets plantaires spéciaux permettent de réduire la pression et le frottement exercés par la chaussure. On peut également utiliser des séparateurs en silicone à positionner entre les orteils pour soulager les douleurs lors de la marche. Ces solutions ne soignent pas l’hallux valgus, mais contribuent à soulager les douleurs.
La perception de la douleur ou de la gêne varie beaucoup d’un individu à un autre. De nombreux patients ne ressentent aucune douleur, bien qu’ils présentent une grave déviation du gros orteil, tandis que d’autres qui ne présentent qu’une légère bursite souffrent beaucoup. Cela limite leur possibilité de porter certains types de chaussures. Par ailleurs, d’autres individus peuvent présenter des difformités assez graves et pénibles, qui ne limitent toutefois pas leurs activités.
Thérapie physique
Un cycle de thérapie physique, notamment de thérapie laser, peut soulager les patients qui souffrent d’une bursite douloureuse. Le kinésithérapeute peut conseiller de porter des chaussures à bout large, car la largeur de la chaussure permet de réduire la pression exercée sur les métatarsiens.
Positionner un coussinet spécial sur le gros orteil et porter une orthèse plantaire permettent de supporter la voûte plantaire et de maintenir le gros orteil bien aligné. Ces modifications pourraient permettre de marcher immédiatement de façon normale. Toutefois, il faut réduire l’activité pendant quelques semaines pour permettre de soulager l’inflammation et les douleurs.
Des traitements comme les ultrasons et la chaleur humide sont efficaces pour réduire la gêne.
L’hallux valgus ne peut être corrigé par de simples exercices ou par un programme de gymnastique corrective.
Opération chirurgicale
Si la bursite du gros orteil provoque de fortes douleurs et que les chaussures sont difficiles à porter, l’orthopédiste peut conseiller une opération chirurgicale. Il existe différents types d’opération chirurgicale.
Le choix se base sur la mesure et sur la dimension de la difformité de l’hallux valgus, sur la présence d’arthrite dans l’articulation du gros orteil et sur l’espace qui existe entre le premier et le deuxième métatarsien.
L’anesthésie peut être locale ou spinale, en fonction de l’état du patient et des préférences du médecin anesthésiste.
Limer la protubérance osseuse ne suffit que rarement à traiter la bursite du gros orteil, car la difformité risque de se présenter à nouveau, tout comme la bursite associée à l’hallux valgus. On effectue par conséquent l’ablation des exostoses (excroissances osseuses) et on sectionne également le premier os métatarsien (ostéotomie).
Selon la gravité de la difformité, on peut effectuer l’ostéotomie à la fin du métatarsien (ostéotomie distale) ou à la base du premier métatarsien (ostéotomie proximale) en cas de difformité plus grave.
L’une des opérations le plus souvent effectuées consiste à insérer une petite vis dans le métatarsien à proximité du gros orteil, afin de maintenir la tête métatarsienne dans son siège et d’accélérer la guérison de l’os.
Après ce type d’ostéotomie, on peut marcher avec des chaussures post-opératoires à partir du jour qui suit l’intervention chirurgicale. Il faut porter des chaussures orthopédiques pendant 3 ou 4 semaines, puis des baskets confortables.
L’ostéotomie métatarsienne proximale (plus proche de la cheville) qui s’effectue le plus fréquemment en cas de difformité très avancée adopte la technique de Ludloff. Les vis sont insérées dans le métatarsien afin de repositionner l’os sectionné et d’accélérer sa guérison.
Après l’opération, on doit porter des chaussures post-opératoires pendant 5 semaines.
En cas de difformité très grave du gros orteil, quand l’angle entre le premier et le deuxième métatarsien est très important, l’ostéotomie du métatarsien ne suffit pas toujours. Dans ces cas, on pratique l’intervention de Lapidus, qui consiste à faire fusionner l’articulation entre le premier métatarsien et l’os cunéiforme à l’aide de vis.
Cette technique permet de réaligner complètement le métatarsien et de stabiliser l’os, en empêchant la mobilité et la réapparition de difformités.
On n’effectue pas d’ostéotomie chez les patients qui souffrent d’arthrite de l’articulation à la base du gros orteil associée à l’hallux valgus. On corrige cette difformité en effectuant la fusion de l’articulation ou l’ablation d’une partie de l’articulation (arthroplastie).
La fusion de l’articulation du gros orteil est une opération très efficace car elle permet simultanément de corriger la difformité, d’éviter la réapparition de l’hallux valgus et d’éliminer l’arthrite.
Rééducation post-opératoire
Environ huit semaines sont nécessaires pour que les os et les tissus mous guérissent.
Pendant cette période, on peut porter une chaussure équipée d’une semelle en bois ou une attelle afin de protéger les os pendant la guérison. Après l’intervention chirurgicale, des béquilles ou des béquilles canadiennes peuvent se révéler nécessaires. Un kinésithérapeute peut enseigner au patient comment les utiliser. Dans certains cas, il faut bander la partie du pied opérée et renouveler ce pansement pendant environ une semaine après l’opération. Les points de suture sont généralement retirés après 10 à 14 jours. Toutefois, si le chirurgien choisit d’utiliser du fil résorbable, le retrait des points de suture n’est plus nécessaire.
Au cours des visites de contrôle, on effectue une radiographie pour que le chirurgien puisse suivre la guérison des os et déterminer le degré de correction obtenu.
Sommaire