Les exercices de Pilates ont plusieurs objectifs :
- Soulager le mal de dos,
- Maintenir le corps en bonne santé.
Cette méthode permet au patient de :
- Prendre conscience de l’alignement neutre de sa colonne vertébrale,
- Renforcer les muscles posturaux profonds (pour une bonne posture).
À quoi servent les exercices de pilates ? Les bienfaits
Les patients atteints de mal de dos ou de douleurs cervicales provoqués par la dégénérescence des disques intervertébraux (hernie, protrusion ou ballonnement) avec inflammation du nerf sciatique et des articulations (arthrite) peuvent trouver de multiples bienfaits dans un programme d’exercices de pilates.
Chez les personnes plus âgées, ce type de gymnastique aide à lutter contre :
- L’ostéoporose,
- La perte de tonus musculaire.
De plus, on peut améliorer toute posture asymétrique (scoliose) de façon à réduire l’usure provoquée par une pression irrégulière sur les articulations et les disques intervertébraux.
Les cours sont surtout fréquentés par des femmes même si la méthode pilates est efficace pour les hommes et qu’il ne s’agit pas d’une gymnastique douce.
La méthode pilates améliore la force, la souplesse et l’élasticité des muscles de la hanche et de la ceinture scapulaire (épaule).
La stabilité et la fluidité de mouvement de ces articulations contribuent à prévenir les forces de torsion sur la colonne vertébrale.
Même s’il existe des activités qui permettent de brûler plus de graisses, les exercices de pilates sont également efficaces pour :
- Raffermir :
- les hanches,
- les jambes,
- les fessiers
- Réduire les poignées d’amour.
L’être humain n’est pas né pour rester dans la voiture ou au bureau, assis devant un ordinateur. Cette activité est essentielle pour ceux qui ont un style de vie sédentaire.
- Dans la première phase, on suit des cours deux fois par semaine pendant une heure environ.
- Dans la deuxième phase, le patient peut faire des exercices quotidiens à la maison entre une session et l’autre.
Pendant la grossesse, il faut consulter le médecin avant d’effectuer les exercices pour éviter les éventuelles complications, notamment si la mère souffre de certains troubles tels que le décollement placentaire partiel.
La pratique de la méthode Pilates pour les douleurs lombaires a été développée parce que les patients souffrant de mal de dos avaient une faiblesse musculaire (hypotrophie) au niveau des muscles suivants :
- Le muscle transversaire épineux (à côté de la colonne vertébrale dans la région lombaire),
- Le transverse de l’abdomen (entre les côtes et le bassin),
- Le muscle carré des lombes,
- Les muscles du plancher pelvien,
- Le petit et le moyen fessier.
Comment doit-on faire les exercices de pilates ?
Le programme de pilates aide le patient à changer ses mauvaises habitudes de posture.
Il est important que le professeur de pilates connaisse bien :
- La méthode,
- Les troubles du patient,
- Les muscles à renforcer.
Si un exercice provoque des douleurs, il vaut mieux arrêter et en informer le professeur. L’exercice peut être trop difficile, ou la personne peut avoir besoin d’aide et d’explications pour effectuer correctement le mouvement. Les exercices ne sont pas tous utiles, il faut donc éviter de les choisir seul. Une légère gêne au début du programme doit disparaître lorsque les muscles deviennent plus forts. Si la douleur est modérée ou forte et reste plus de 15 minutes au cours de la session, les personnes doivent s’arrêter et consulter un médecin.
Quelques exercices peuvent aggraver la douleur (par exemple, se plier vers l’avant avec les genoux tendus) car ils augmentent la pression sur les disques intervertébraux.
Sommaire