Les crises d’anxiété sont une combinaison de symptômes physiques et mentaux, à la fois intenses et bouleversants.
Ce trouble est beaucoup plus grave qu’un simple état de nervosité. L’anxiété est une sensation de danger imminent qui peut être provoquée par la peur de mourir ou par la peur de voir le monde s’écrouler.
L’anxiété peut provoquer des symptômes physiques graves, semblables à de graves problèmes de santé.
C’est pour cela que les symptômes des crises d’anxiété et des crises de panique (quand elles se produisent fréquemment) ressemblent à ceux de très graves maladies, telles que :
Ce trouble peut se produire à tout âge, pendant l’enfance, l’adolescence, chez les personnes âgées comme chez les plus jeunes.
Les crises d’anxiété sont notamment causées par des altérations génétiques, le stress, le manque de vitamines et de sels minéraux dans l’alimentation et certains événements négatifs (deuil, perte d’emploi, rupture, etc.)
La différence entre une crise d’anxiété et une crise de panique
L’expression « crise d’anxiété » est utilisée pour décrire des périodes durant lesquelles l’anxiété atteint un point très intense par rapport aux épisodes normaux.
La crise d’anxiété diffère de la crise de panique.
Les crises de panique sont souvent des crises d’anxiété plus graves, invalidantes, qui durent entre 10 et 30 minutes.
De nombreuses personnes souffrant d’anxiété peuvent développer le trouble panique ainsi qu’une forme d’hypocondrie et d’agoraphobie. « Crise d’anxiété » indique généralement une crise de panique plus faible.
Les crises d’anxiété peuvent toucher tout le monde, même ceux qui ne souffrent pas d’un trouble panique ou d’un trouble d’anxiété. Le terme comprend tous ces types de crises.
Le lien entre les symptômes d’anxiété et ceux de la dépression
De nombreuses personnes affectées par le trouble d’anxiété souffrent également de dépression. On pense que l’anxiété et la dépression dérivent de la même faiblesse physiologique.
Comme la dépression aggrave l’anxiété (et inversement), il est important de chercher un traitement pour les deux maladies.
Les symptômes des crises d’anxiété
Les symptômes des crises d’anxiété sont les suivants :
- peau chaude
- bouffées de chaleur et coups de froid
- fourmillements et des picotements
- sensation d’étouffement, nœud à l’estomac
- confusion
- dépersonnalisation (sensation d’être détaché de la réalité, de soi-même et de ses propres émotions)
- sensation d’irréalité, d’être dans un état surréaliste
- vertiges, des étourdissements, une perte d’équilibre
- incapacité à se calmer
- maux de ventre
- estomac retourné
- nausées
- vomissements
- panique
- tachycardie (une accélération du rythme cardiaque)
- bouche sèche
- envie soudaine d’aller aux toilettes (uriner, déféquer)
- envie de pleurer
Effets à long terme :
- la peur associée à la tension et au manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire et diminuer ses défenses face aux infections
- une mauvaise digestion
- la dépression
Cette liste n’est pas complète. On peut observer de nombreux symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. Les symptômes de la crise d’anxiété varient selon les personnes et selon son type, son intensité, sa durée et sa fréquence. Si les symptômes ne correspondent pas à ceux cités plus haut, la crise d’anxiété n’est toutefois pas à exclure. Il se peut tout simplement que le corps réagisse de manière légèrement différente.
Une personne peut, par exemple, ne présenter que certains signes et symptômes légers de la crise d’anxiété, alors qu’une autre peut les ressentir tous et plus intensément.
L’impact sur le travail, le temps libre et les relations
Si les crises d’anxiété deviennent fréquentes et plus intenses, garder un emploi, développer ou maintenir de bonnes relations ou se relaxer pendant son temps libre peut s’avérer difficile.
Les problèmes de sommeil peuvent aggraver l’anxiété.
Certaines personnes peuvent développer la peur de sortir de leur maison, d’aller à l’école ou à l’université ou peuvent refuser les rapports avec les autres, même avec les amis et la famille.
D’autres individus peuvent avoir des pensées obsessionnelles, telles que se laver sans cesse les mains.
Le lien entre l’insomnie et l’anxiété
Le sujet peut ne pas en avoir conscience mais l’anxiété peut être provoquée par un trouble du sommeil. L’insomnie alimente le cycle de l’anxiété : la difficulté à s’endormir entraîne de nouvelles pensées, sources d’anxiété. Suis-je en train de perdre mon travail ? Que va m’annoncer le médecin ? Suis-je assez préparé pour l’examen ?
Les insomniaques anticipent les problèmes pendant le sommeil.
Comment prévenir l’anxiété nocturne ?
Pour éviter l’anxiété nocturne, la chose à ne pas faire est de rester au lit et essayer de s’endormir. Il faut se lever et faire quelque chose d’autre dans une autre pièce jusqu’à ce que l’on ait vraiment sommeil.
Afin de prévenir les crises d’anxiété nocturnes, il faut :
- Éviter les médicaments qui ne peuvent être achetés que sur ordonnance
- Éviter la caféine, la nicotine ou le vin dans la soirée
- Boire des infusions de racine de valériane ou de thé millepertuis
- Éviter des mauvaises habitudes nocturnes – ne pas regarder l’horloge, par exemple. Tourner l’horloge vers le mur ou la cacher dans un tiroir ou sous le lit.
- Ne pas aller au lit trop tôt. Aller au lit seulement lorsque l’on a sommeil
Causes de l’anxiété matinale
- Des préoccupations – Parmi les causes les plus fréquentes des crises d’anxiété matinales, il y a la pensée de la journée qui va se dérouler.
Au réveil, le corps commence à ressentir l’anxiété pour la journée à laquelle il doit faire face. Cette anxiété est très fréquente chez ceux qui ont un travail stressant, mais elle peut aussi toucher ceux qui souffrent de crises de panique et d’autres stress quotidiens. Le réveil augmente la tension émotionnelle. - Un sommeil non reposant – L’anxiété et le stress continus peuvent aussi altérer le sommeil et peuvent en empirer la qualité. Les personnes qui ne dorment pas se réveillent avec plus d’anxiété parce que leur corps essaie de récupérer le stress des jours précédents. Les cauchemars et les crises de panique peuvent augmenter cette sensation de stress et d’anxiété au réveil.
- Des expériences matinales négatives – La plupart des personnes sont anxieuses à cause de la journée stressante qu’elles doivent affronter, mais d’autres personnes sont anxieuses le matin car elles ont vécu certaines situations très stressantes les matins précédents. Par exemple, si une personne se dispute avec son partenaire plusieurs fois de suite au réveil, il se peut que l’anxiété accompagne son réveil les jours suivants.
- Du café, un régime alimentaire, etc. – Certaines personnes boivent du café ou mangent des aliments gras dans la matinée. Cela peut provoquer une sensation d’anxiété et de nervosité qui peuvent augmenter le stress quotidien.
- La grossesse – Une femme enceinte peut souffrir de crises d’anxiété dues aux changements hormonaux, aux conséquences des altérations physiques ou aux préoccupations quant à sa nouvelle vie.
- Des problèmes de thyroïde – Le médecin doit prescrire des analyses de sang pour vérifier les valeurs des hormones thyroïdiennes car une hyperthyroïdie peut provoquer des symptômes semblables à ceux des crises d’anxiété.
Parmi les facteurs de risque, il y a aussi le syndrome prémenstruel (la période comprise entre la fin de l’ovulation et le début du cycle menstruel)
L’anxiété au volant
Certaines personnes n’arrivent pas à conduire parce qu’elles ont des crises d’anxiété trop fortes et ont peur de perdre le contrôle, surtout sur l’autoroute.
Les symptômes peuvent être : mal de tête, sueur, palpitations, nausées et confusion mentale.
Diagnostic des crises d’anxiété
Étant donné qu’il existe des maladies pouvant provoquer des symptômes d’anxiété, il est recommandé de consulter un médecin. Les crises d’anxiété sont relativement faciles à diagnostiquer et peuvent difficilement être confondues avec d’autres troubles.
Le médecin à consulter est le psychiatre qui prescrit le traitement plus approprié.
Que faire ? Traiter une crise d’anxiété
La respiration
La respiration haletante (dyspnée) est le symptôme typique d’une crise d’anxiété. La situation peut s’aggraver si la personne essaie de prendre de courtes et peu profondes respirations. Il faut, au contraire, respirer avec le ventre.
Pour bloquer une crise d’anxiété, il faut expirer profondément, détendre les épaules et se concentrer pour inspirer et expirer plus lentement et plus profondément. Le ventre doit se soulever et s’abaisser. En voiture, il est conseillé de régler le chauffage au minimum ou d’ouvrir les fenêtres pour faciliter la respiration.
Se relaxer
Il est facile de dire « relaxe-toi ». Pendant une crise de panique, certaines parties du corps peuvent se raidir : la personne peut volontairement contracter ses muscles puis se relaxer.
Lors d’un voyage en voiture, il est utile d’écouter de la musique relaxante.
Parler à soi-même
Lorsqu’une personne a une crise, elle doit essayer de le dire à voix haute. Il faut se rappeler que la crise va se terminer et qu’elle ne peut ni tuer ni entraîner d’évanouissement.
Retourner au présent
Même si la réaction instinctive d’une personne est de fuir immédiatement la situation stressante, il n’est pas conseillé de le faire : « Il faut attendre que l’anxiété diminue ».
Il peut être utile de se poser un instant pour surmonter l’anxiété.
Chercher de l’aide
Il est important de trouver un thérapeute spécialisé dans la thérapie cognitive et comportementale ayant de l’expérience dans le traitement et la gestion des crises d’anxiété.
Les médicaments anxiolytiques et antidépresseurs (par exemple, le Lexomil) peuvent temporairement diminuer les symptômes, mais ils créent une dépendance et ne résolvent pas le trouble.
Remèdes naturels pour affronter une crise d’anxiété
Phytothérapie
Parmi les remèdes de phytothérapie, les fleurs d’aubépine ont un effet calmant. Il est conseillé d’ajouter une cuillère de fleurs dans une tasse d’eau, la faire chauffer pendant 10 minutes puis la filtrer et la boire.
Les fleurs de Bach les plus utiles pour combattre l’anxiété sont :
- Chêne
- Prunier
- Rescue Remedy
- Hélianthème
L’homéopathie
Il existe de nombreux remèdes homéopathiques utiles pour diminuer les crises : une visite chez un homéopathe expert est conseillé.
Parmi les produits les plus prescrits, il y a :
- Nitrate d’argent 15 CH
- Ambre gris 15 CH
- Aconitum 15 CH
- Gelsemium sempervirens 30 CH
Pratiquer une activité physique
Marcher. Pendant une crise de panique, il peut sembler que les urgences soient la seule solution. En réalité, une promenade dans un parc tranquille, le long d’un chemin ou dans tout endroit calme est parfois le meilleur des remèdes.
Régime alimentaire et alimentation
Quels sont les aliments pour guérir des crises d’anxiété ?
- Des fruits frais – le corps a besoin de glucides et de sucres mais pas de sucres raffinés. Les fruits frais contiennent du fructose et les nutriments nécessaires que les cellules transforment en énergie.
- Des légumes – les légumes sont riches en fibres et regorgent de vitamines utiles aux personnes souffrant de crises d’anxiété.
- De l’eau – boire beaucoup d’eau
- Les aliments riches en tryptophane – les aliments riches en tryptophane sont très utiles pour réduire l’anxiété. Ils ont une composante naturellement relaxante et aident à améliorer le métabolisme. Les graines d’avoine, le soja, la volaille et le sésame ont tous une bonne quantité de tryptophane.
- Les aliments riches en magnésium – le magnésium est un minéral essentiel pour le corps, de sorte que les aliments riches en magnésium, comme les haricots noirs et le tofu, sont très importants.
- Les acides gras oméga-3 – la recherche sur les oméga-3 est toujours en cours mais il y a des preuves qui démontrent que les oméga-3 sont importants pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Les oméga-3 peuvent être trouvés dans le poisson, les graines de lin et la courge.
Sommaire