Pour se sevrer définitivement du tabac, de nombreux fumeurs misent sur l’utilisation de la cigarette électronique. Pour beaucoup, la cigarette électronique est d’une aide considérable, mais il subsiste une incertitude quant à ses effets sur la santé. Plus précisément, les e-cigarettes sont principalement composées de propylène glycol (PG). Cette substance ne rassure pas toujours certains scientifiques. Ils voient 3 bonnes raisons qui devraient vous pousser à arrêter le propylène glycol !
Le propylène glycol pourrait représenter un danger sur la santé
La première bonne raison qui devrait vous pousser à opter pour un liquide cigarette electronique sans propylene glycol, c’est que le PG peut impacter dangereusement votre santé.
En effet, il existe de nombreuses études qui ont été axées sur le niveau de toxicité du PG. Celles-ci confirment que ce composé issu de la pétrochimie pourrait effectivement avoir des conséquences néfastes, notamment en cas d’inhalation excessive. Il existe surtout assez de vapoteurs d’e-cigarette qui sont intolérants ou sensibles au propylène glycol.
Lorsqu’il est absorbé à travers la voie orale ou intraveineuse, le produit peut entraîner des soucis rénaux considérables. La personne vapoteuse peut alors être affectée par une irritation cutanée. À cela, il faut également ajouter une susceptibilité de provocation d’une irritation des voies respiratoires.
Certes, de manière générale, les e-liquides sont assujettis à une réglementation stricte avec une mesure rigoureusement contrôlée du taux de propylène glycol. Toutefois, le niveau de sensibilité de PG de certains individus pousse à être prudent quant à son utilisation pour vapoter avec une cigarette électronique.
Le propylène glycol souvent confondu avec l’éthylène glycol
L’autre raison d’arrêter le propylène glycol dans l’e-liquide de votre cigarette électronique, c’est qu’elle fait régulièrement l’objet d’un amalgame avec l’éthylène glycol. Ce dernier constitue une autre substance contenue dans l’antigel. Il est donc beaucoup plus toxique et donc, plus dangereux que le propylène glycol. Dans cette lignée, de nombreuses personnes considèrent même le PG comme de l’antigel.
Sur le marché, l’éthylène glycol est proposé à un prix beaucoup moins cher que le propylène glycol. C’est pourquoi certains fabricants d’e-liquide peu scrupuleux remplacent cette dernière substance par l’éthylène glycol. Ainsi, l’utilisateur de l’e-cigarette peut croire vapoter du PG alors qu’il est en train d’inhaler dangereusement de l’éthylène glycol. Une tromperie dans laquelle tombent de nombreux adeptes du vapotage de cigarettes électroniques, tant les deux produits sont régulièrement confondus.
Il existe diverses alternatives au propylène glycol
La troisième bonne raison d’arrêter d’utiliser le propylène glycol pour vapoter, c’est que vous pouvez miser sur d’autres produits alternatifs. Cela vous éviterait non seulement les éventuels amalgames avec l’éthylène glycol, mais aussi les risques de problèmes de santé. Ces alternatives au PG sont surtout des composés végétaux, donc non-issus de la pétrochimie.
Vous pouvez opter pour les liquides à base de végétol. Il constitue une molécule tirée de la bio-fermentation et qui offre une meilleure vape que le PG avec une belle saveur. Comme autre solution alternative, vous pouvez arrêter le PG et miser sur les liquides full VG. Ce sont là, des produits particulièrement rares, certes, mais qui sont moins dangereux que le propylène glycol. Cependant, avec ce type de substance dans votre e-cigarette, vous ressentirez moins les arômes, car il est assez gras.
Sommaire