Calories contenues dans
Vous aurez dans cette portion seulement 137 calories, un bon équilibre avec 6 grammes de protéines pour tenir le coup, accompagnés de 17 grammes de glucides – l’énergie à libération rapide. Et n’oublions pas les 5 grammes de lipides, essentiels au bon fonctionnement du corps. C’est une combo assez sympa pour rester en forme sans culpabiliser!
Nombre de calories dans un plat de spaghetti bolognaise
Les spaghettis bolognaise, une spécialité italienne prisée, marient adroitement des pâtes filiformes et une sauce savoureuse mijotée avec du bœuf haché, de la tomate et des oignons. Cette recette traditionnelle allie le fondant des protéines fournies par les morceaux de viande à l’énergie durable des féculents contenus dans les spaghettis. Pour obtenir un repas plus complet, il est courant d’y intégrer quelques légumes tels que tomates en dés, carottes ou champignons. Un apport énergétique modéré accompagne ce mets : comptez environ 137 kcal pour une portion de 100 g. Toutefois, parsemer votre assiette de fromage râpé peut rapidement augmenter cette valeur calorique.
Origine des spaghettis
Les idées reçues ont la dent dure, notamment celle attribuant l’origine des pâtes à l’Italie. Or, c’est en réalité du côté de la Chine que cette invention culinaire prend racine. Marco Polo, illustre voyageur italien, a joué un rôle clé dans le transport de ces spécialités vers l’Occident suite à ses expéditions orientales. Malgré cela, il est indéniable que les pâtes sont perçues mondialement comme une emblème gastronomique italienne. Cependant, on néglige fréquemment le patrimoine nouillesque chinois qui revendique également une grande variété et tradition. La familiarité avec l’Italie tend à éclipser cet aspect historico-culturel asiatique.
L’influence géographique est souvent responsabilité d’une telle méprise collective; l’Italie nous étant bien plus proche tant physiquement qu’en termes de liens culturels et culinaires partagés au quotidien. Les nouilles asiatiques, représentantes authentiques du savoir-faire chinois dans ce domaine, méritent pourtant leur place au panthéon des mets versaillais tout autant que leurs cousines méditerranéennes.
Connaissez-vous ce fait ?
Les pâtes à la Ragu, mieux connues sous le nom de bolognaise, sont encrées dans l’imaginaire collectif par une œuvre cinématographique emblématique de chez Disney. Le film en question, « La Belle et le Clochard », immortalisa cette recette grâce à une séquence où deux canidés partageant un même fil de pâte finissent par échanger un baiser.
Cependant, les usages culinaires authentiques d’Italie diffèrent quelque peu. En effet, si la sauce bolognaise est légion dans nos assiettes accompagnant des spaghetti, elle est traditionnellement servie avec des lasagnes ou des tagliatelles sur sa terre natale. Ce phénomène d’accord entre spaghetti et bolognaise trouve plutôt son origine au sein des mœurs gustatives du nord de l’Europe.
Spaghettis bolognaise et diète
Pensez aux spaghettis bolognaise comme à un allié de votre équilibre alimentaire. Ce plat traditionnel cache en effet tout ce qu’il faut pour nourrir le corps de manière optimale. Privilégiez une viande hachée légère, avec peu de lipides, et laissez de côté les fromages riches tels que gruyère ou parmesan. Un bon compromis serait d’accompagner votre assiette d’une salade croquante ou d’un assortiment de légumes frais pour un repas complet.
Pour ceux qui surveillent leur silhouette, les pâtes complètes sont une alternative judicieuse : plus nutritives, elles vous maintiendront rassasié durablement. Pensez-y comme à une petite révolution dans votre cuisine quotidienne, une simple substitution peut faire toute la différence sur la balance et dans l’énergie que vous déployez tout au long de la journée.
Sommaire