Un abcès dentaire est une infection qui peut toucher la bouche, la mâchoire, la mandibule, le visage ou la gorge. Il commence tout d’abord par une infection de la dent ou par une carie.
Quand la carie est négligée (non soignée), elle atteint la pulpe dentaire. Le nerf et le vaisseau sanguin situés au centre de la dent s’infectent et meurent.
Les bactéries se propagent au-delà de la dent et créent un abcès.
Il peut aussi se former dans une dent de lait ou dans une dent reconstruite et couronnée après dévitalisation. L’abcès dentaire n’est pas contagieux.
Il peut toucher n’importe quelle dent : canines, incisives, prémolaires et molaires.
Types d’abcès dentaire
- Un abcès périapical part de la pulpe dentaire et se forme notamment chez les enfants.
- Un abcès parodontal provient de l’os alvéolaire et des tissus des dents. Il est fréquent chez les adultes.
Causes d’abcès dentaire
La complication d’une carie représente la cause principale d’abcès dentaire. L’abcès peut aussi se former suite à un traumatisme de la dent qui provoque une fracture (la dent se casse) qui permet aux bactéries de pénétrer dans la dent.
L’abcès peut être également provoqué par la dévitalisation d’une dent.
Les facteurs de risque d’abcès sont les suivants :
• Mauvaise hygiène buccale ;
• Reflux gastro-œsophagien ;
• Diabète ;
• Tabagisme ; • Alcoolisme ;
• Effets secondaires de la cortisone ;
• Mauvaise opération dentaire.
Symptômes d’abcès dentaire
Le symptôme principal d’abcès dentaire est le mal de dents, des douleurs qui sont souvent décrites comme aiguës, intenses et pulsatiles.
En cas d’abcès dentaire, d’autres symptômes apparaissent :
• Nodule sur la gencive semblable à un bouton du côté de la joue ou de la langue ; • Douleurs pendant la mastication des aliments ;
• Mauvais goût dans la bouche ;
• Dents sensibles aux aliments chauds ou froids ; • Mâchoire supérieure ou inférieure gonflée ;
• Mauvaise haleine ;
• Sensation de gêne ;
• Rougeurs et gonflement des gencives ;
• Fièvre ;
• Ganglions lymphatiques du cou enflés ; • Plaie ouverte accompagnée de pertes du côté de la gencive touchée ; • La dent touchée devient rose ou grise ;
• Écoulement de pus ou de sang jaunâtre à partir de la zone enflée.
Les symptômes de l’abcès de la dent de sagesse sont identiques à ceux des autres dents. Ils se manifestent notamment dans les dents de sagesse partiellement sorties. On a la sensation que la dent se détache de la cavité et que l’on n’arrive pas à bien serrer les dents.
Si l’infection atteint un stade avancé, la personne peut aussi souffrir de symptômes systémiques comme la fièvre, les frissons, les nausées et l’incapacité à dormir.
Complications possibles de l’abcès dentaire
Si l’on ignore les symptômes d’un abcès dentaire, l’abcès risque de s’aggraver et de provoquer des complications. Un traitement rapide et efficace permet de soigner facilement l’infection et de sauver la dent.
Les complications liées à l’abcès dentaire sont les suivantes :
• La perte de la dent touchée ; • Le sepsis ou septicémie (qui peut provoquer la mort) ; • Une infection qui se propage aux tissus mous, et qui provoque une cellulite infectieuse ; • Une infection qui atteint l’os de la mâchoire.
Diagnostic d’abcès dentaire
Si, après avoir exercé une pression sur la dent ou après avoir mâché, les douleurs sur la zone s’aggravent, on peut soupçonner un cas d’abcès dentaire.
On effectue une radiographie pour détecter de petits abcès dentaires, situés plus en profondeur dans la dent. Le dentiste effectue un examen clinique afin de comprendre s’il peut drainer l’abcès.
En cas de vomissements, de fièvre, de frissons, de diarrhée et de nausées, cela signifie que l’infection s’est tellement aggravée que le corps entier risque de tomber malade.
Que faut-il faire ? Le traitement de l’abcès dentaire
Quand la prise d’antibiotiques devient-elle nécessaire ?
Les remèdes maison peuvent être utilisés jusqu’à ce qu’ils fonctionnent. Toutefois, quand ils se révèlent inefficaces, il faut prendre des antibiotiques. Les spécialistes dentaires préfèrent éviter de prescrire ces médicaments pour soigner un abcès, car le patient risque de développer une résistance aux antibiotiques. Cela signifie que l’efficacité peut se réduire si l’on administre des antibiotiques pour traiter des infections fréquentes, bien que gênantes.
Les antibiotiques risquent en effet de perdre leur efficacité dans le cas où on les prendrait pour soigner des maladies graves et douloureuses.
Il faut donc savoir que les antibiotiques ne sont nécessaires qu’en cas d’immunité faible et d’infection répandue, qui provoquent une inflammation des contours du visage et de la région cervicale.
Amoxicilline
L’amoxicilline (Clamoxyl) est utilisée pour soigner et prévenir les infections provoquées par les bactéries. Elle ne tue pas les bactéries, mais elle empêche leur multiplication, en détruisant la paroi cellulaire.
Cet antibiotique est disponible sous forme de comprimés, de gélules, de comprimés à mâcher et de poudre.
Effets secondaires possibles
• Diarrhée ; • Vomissements ;
• Démangeaisons ;
• Douleurs abdominales.
On peut prendre l’amoxicilline pendant l’allaitement.
Pendant la grossesse, il faut consulter le médecin avant de prendre un médicament qui pourrait nuire au bébé, bien que l’amoxicilline n’ait pas été associée à des dommages au cours des recherches préliminaires.
Pénicilline
La pénicilline est utilisée avec succès pour soigner les abcès dentaires. Toutefois, les enzymes bactériennes présentes dans la dent peuvent détruire la pénicilline avant qu’elle ne puisse agir. Afin de résoudre ce problème, on utilise parfois la pénicilline en association avec des inhibiteurs de la bêta-lactamase, qui permettent de protéger l’effet de la pénicilline.
Le rôle de la pénicilline est de bloquer la formation des parois bactériennes, et de détruire ainsi les microbes.
Effets secondaires possibles
• Diarrhée ;
• Éruptions cutanées ;
• Vomissements ;
Métronidazole
Il est utilisé pour traiter les infections provoquées par des bactéries sensibles, comme les bactéries anaérobies. Il bloque certaines fonctions des bactéries qui provoquent l’infection à l’intérieur des cellules, causant ainsi la mort des bactéries.
Il est disponible sous forme de comprimés, de gélules et de solutions injectables.
Effets secondaires possibles
• Nausées ;
• Perte d’appétit ;
• Maux de tête.
Comment soigner une dent avec abcès
Quand on se rend chez le dentiste pour de graves maux de dents, il effectue un examen clinique en frappant doucement la dent.
Puis, il effectue une radiographie afin de vérifier la gravité de l’infection. La première étape du traitement consiste à éliminer l’infection en prenant des médicaments par voie orale.
Des antibiotiques sont administrés afin de détruire les bactéries qui provoquent l’infection.
Le médecin peut également prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de soulager les douleurs et l’inflammation des gencives. Il ne faut pas arrêter la prise d’antibiotiques lorsque les douleurs et l’inflammation diminuent.
Il faut continuer à prendre la dose d’antibiotiques conseillée par le médecin, bien que les signes de l’infection disparaissent.
Le dentiste peut effectuer d’autres traitements pour soigner l’abcès dentaire. Un de ces procédés prévoit le drainage du pus qui s’est accumulé dans l’abcès dentaire. C’est pourquoi on pratique une incision chirurgicale sur l’abcès pour libérer le pus. En cas de grave infection, les dentistes extraient la dent infectée et drainent le pus. Par conséquent, on perd la dent. Un abcès qui se forme dans la racine de la dent peut réduire la stabilité de la dent qui doit être dévitalisée. L’objectif principal de ce traitement est de retirer la pulpe infectée et de reconstruire la dent. Pendant ce traitement, les dentistes effectuent des petits trous à l’aide d’une fraise dentaire sur la partie interne de la dent infectée et retirent les tissus morts de la pulpe dentaire. Puis, ils nettoient et scellent la chambre pulpaire et les canaux radiculaires. Enfin, ils recouvrent la dent à l’aide d’une couronne en porcelaine ou en or.
La dent reconstruite peut ainsi résister toute la vie.
Comment soigner un abcès dentaire à la maison
En réalité, les remèdes maison ne permettent pas de soigner un abcès dentaire. Toutefois, on peut soulager temporairement les symptômes jusqu’à la visite chez le dentiste.
Voici certaines solutions de traitement maison en cas d’abcès dentaire :
Glace : les compresses froides permettent de réduire l’inflammation et d’éviter que le gonflement ne s’aggrave. Toutefois, elles n’agissent pas sur l’infection. Certains patients demandent s’il est préférable d’appliquer du chaud ou du froid : dans ce cas, le froid permet de réduire l’inflammation et les douleurs à court terme, mais il ne s’agit pas d’un traitement véritable.
En cas d’infection, le corps réagit en augmentant la température (fièvre). On ne peut donc pas appliquer le froid toute la journée, car cela risque d’entraver les défenses du corps.
Eau salée : il s’agit d’un remède dépassé pour traiter les abcès dentaires. Il faut mettre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et un citron pressé dans un verre d’eau tiède. Utiliser ce mélange pour faire des gargarismes 2 ou 3 fois par jour. Cette solution antiseptique tue les bactéries présentes dans la bouche et contrôle l’infection.
Si la dent avec abcès se casse, il faut continuer le traitement à l’eau salée car cela garantit une guérison plus rapide des tissus.
Bain de bouche à base de carbonate de potassium : quand les maux de dents deviennent insoutenables, préparer une solution pour bains de bouche à base de carbonate de potassium et utiliser cette préparation pour soulager les douleurs.
Dissoudre un quart de cuillère à café de carbonate de potassium dans un demi-verre d’eau. Rincer la bouche à l’aide de cette solution 3 à 4 fois par jour. Les douleurs passeront en quelques heures.
Graines de sésame : les graines de sésame sont excellentes pour soulager les douleurs et les maux de dents.
Ajouter 4 cuillères à café de graines de sésame dans une tasse d’eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Laisser refroidir, plonger une boule de coton dans ce liquide et frotter le tampon autour de la dent sensible plusieurs fois par jour.
Quel est le pronostic du patient qui souffre d’un abcès dentaire ?
Si l’abcès n’est pas soigné, le patient risque de graves troubles, voire la mort.
Les antibiotiques et l’intervention du dentiste permettent d’éliminer les bactéries et le pus et de guérir le patient.
Abcès dentaire après extraction d’une dent de sagesse
Après l’extraction d’une dent de sagesse, l’une des complications, bien que rare, est l’abcès dentaire.
Toutefois, on peut éviter complètement ce risque en suivant les instructions du médecin relatives au traitement et en prenant certaines précautions.
Les dents de sagesse sont des molaires qui apparaissent généralement entre 16 et 25 ans. Un individu possède généralement 4 dents de sagesse, deux dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure. Toutefois, dans certains cas, certaines personnes possèdent moins de quatre dents de sagesse, voire aucune. Les dents de sagesse peuvent apparaître plus tard que les autres dents et rester donc bloquées par les autres dents situées à côté : on parle alors de dent de sagesse impactée.
Cela peut provoquer les symptômes suivants :
• Endolorissements ; • Douleurs ; • Gonflement du visage ; • Lésions des dents et des racines environnantes ; • Caries ; • Formation de kystes ;
• Autres problèmes dentaires.
Afin d’éviter toutes ces complications, les dentistes et les chirurgiens buccaux conseillent l’extraction des dents de sagesse.
Complications après l’extraction d’une dent de sagesse
L’extraction d’une dent de sagesse est une opération difficile qui présente des risques. Certaines complications peuvent survenir. Les symptômes suivants sont relativement fréquents :
• Gonflement ;
• Hémorragie ; • Nausées ; • Vomissements ;
• Douleurs, etc.
Ces complications peuvent se réduire en un ou deux jours après l’opération.
Toutefois, d’autres complications (comme l’alvéolite sèche, la fragmentation de la racine, des abcès, etc.) sont plus graves et nécessitent une opération chirurgicale immédiate.
Conseils pour éviter un abcès après l’extraction d’une dent de sagesse
On rapporte ci-dessous certains conseils qui peuvent permettre d’éviter un abcès dentaire :
• Compléter le cycle d’antibiotiques prescrit par le dentiste ; • Ne pas toucher la zone d’extraction car cela peut provoquer une infection. Ne pas passer non plus la langue sur la zone opérée ; • Se rincer la bouche à l’aide d’eau salée tiède ou d’une solution pour bains de bouche (si le dentiste le prescrit) toutes les deux heures et aussi après les repas ;
• Éviter totalement de fumer et de boire de l’alcool, pendant un mois au moins après l’opération ;
• Maintenir une bonne hygiène buccale : se nettoyer les dents deux fois par jour afin qu’aucune particule de nourriture ne se dépose entre les dents.
Sommaire