Les résultats de la biopsie du ganglion sentinelle
Le résultat de la biopsie du ganglion sentinelle peut être négatif ou positif.
- Ganglion sentinelle négatif : le cancer n’est pas présent dans le ganglion. On n’enlève pas les autres glandes lymphatiques.
- Ganglion sentinelle positif : La biopsie du ganglion sentinelle indique que le cancer s’est développé à l’intérieur du ganglion sentinelle et qu’il peut être présent dans des ganglions proches (appelés ganglions régionaux) et, éventuellement, dans d’autres organes. On peut enlever d’autres ganglions dans la région.
Biopsie normale du ganglion sentinelle | Biopsie anormale du ganglion sentinelle |
|
|
En cas de biopsie du ganglion sentinelle, on prélève moins de tissu mais on en analyse plus par rapport à un curage ganglionnaire standard.
- S’il y a une tumeur, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour contrôler les autres ganglions.
- Le gonflement autour de la région traitée est moins fréquent dans la biopsie du ganglion sentinelle que dans un curage ganglionnaire.
- La coloration au bleu de méthylène peut rendre la peau bleue pendant plusieurs jours après la biopsie. L’urine peut devenir verte pendant 1 ou 2 jours.
- Il est possible d’avoir des résultats faux négatifs du petit échantillon prélevé pendant une biopsie du ganglion sentinelle.
La chirurgie pour le cancer du sein : la quadrantectomie
Il existe deux types de chirurgie :
1. La mastectomie : il s’agit de l’ablation complète du sein. Le sein est remplacé par desc prothèses qui grantissent un bon résultat esthétique.
2. La quadrantectomie : la quadrantectomie est une opération chirurgicale dans laquelle on enlève un quadrant (environ un quart) du sein, y compris le tissu qui entoure la tumeur maligne. Elle est aussi appelée mastectomie partielle ou segmentaire.
- Cela réduit le risque que les cellules anormales restent dans le tissu ou se répandent localement ou dans d’autres parties du corps (ce processus est appelé métastase).
- Généralement, on effectue l’ablation d’environ un quart de la taille du sein (ici le « quadrant » en quadrantectomie).
- Ensuite, on reconstruit le tissu qui reste pour minimiser les éventuels défauts esthétiques et de suture.
- On peut appliquer dans la peau des drainages temporaires pour éliminer le liquide en excès de la région traité chirurgicalement.
- Chez certains patients, on peut enlever les ganglions lymphatiques de la partie inférieure du bras (appelés ganglions axillaires) sur le même côté de la tumeur.
- Il faut enlever le moins de ganglions possible car en enlever trop risque de causer des complications graves, comme, par exemple, un lymphœdème dans le bras.
- Le chirurgien ferme le blessure à l’aide de points de suture réabsorbables qu’il ne faut pas enlever.
Les résultats
Chez la majorité des patients, on n’observe pas de récidive du cancer si l’on effectue :
- La quadrantectomie ,
- La radiothérapie.
Une étude a suivi les patients pendant une période de 20 ans après l’opération chirurgicale conservative au sein et a démontré que seulement 9 % des patients ont présenté des récidives du cancer.
Risques de la biopsie du ganglion sentinelle
À la suite de l’enlèvement des ganglions axillaires :
- Le risque de lymphœdème est d’environ 25%.
- Le risque de sensation cutanées anormales (par exemple, perte de sensibilité) est de 20 %.
- Environ 17 % des femmes soumises à une intervention chirurgicale conservative du sein a un résultat esthétique médiocre (par exemple, asymétrie ou distorsion).
- Le risque de complications provoquées par l’anesthésie générale est inférieur à 1 %.
Les complications de la biopsie
Généralement, la biopsie du ganglion sentinelle est une procédure sûre, mais comme pour toute intervention chirurgicale, elle peut présenter des complications :
- Des saignements ;
- Des douleurs ou ecchymoses dans la zone de la biopsie ;
- La formation d’adhérences,
- L’infection ;
- La réaction allergique au colorant employé pour la procédure ;
- Le lymphœdème : une maladie dans laquelle les vaisseaux lymphatiques ne réussissent pas à drainer correctement la lymphe d’une région du corps, provoquant ainsi l’accumulation de liquides et le gonflement.
Sommaire