L’hypnose se révèle comme une forme de thérapie qui permet de venir à bout de plusieurs maladies psychologiques. Des peurs les plus improbables ont ainsi pu être guéries grâce à un traitement de très courte durée, mais efficace. Si vous dédaignez la vue d’une araignée, si vous avez peur des livres ou encore des chiffres, vous devriez penser à consulter au plus vite. Le concours de l’hypnothérapeute, en l’occurrence, vous guidera dans un processus de guérison personnalisé.
La phobie, une affection psychologique handicapante
Les hypnothérapeutes sont certainement les premiers à être surpris des formes de phobies que traînent leurs nombreux patients. Certaines peurs restent communes, d’autres se révèlent très atypiques.
Elles possèdent des noms aussi complexes comme la Yaourtophobie (hantise du yaourt), la Xylophobie (pétoche du bois), la théophobie pour la trouille de Dieu. La Stygiophobie désigne quant à elle la crainte de l’enfer. Les plus incongrues restent la crainte du gland, la peur des trombones, la frousse du soir ou de l’aube, la peur du chiffre 13, la phobie des cheveux, la phobie du téléphone, etc. Dans le cabinet d’hypnose experts d’Axel Zouaoui hypnothérapeute à Paris, un premier travail de diagnostic aidera le patient à comprendre la forme exacte de phobie dont il souffre.
Pour que les patients se débarrassent définitivement de ces peurs irraisonnées, le spécialiste en hypnose met en place un protocole propre à chaque cas. Son rôle consistera à rechercher au plus profond du subconscient du malade l’élément déclencheur de la phobie.
Les étapes du traitement d’un patient
Le traitement d’une phobie reste un processus qui ne s’éternise pas, pour peu que le patient y mette du sien. Généralement, il finit après une seule séance.
Concrètement, lorsqu’un patient souffre de phobie, l’hypnothérapeute effectue un travail de catégorisation. Il peut, en l’occurrence, vous mettre dans la catégorie des cas complexes ou celle des cas simples. Si la peur semble complexe, le spécialiste s’attèlera à rechercher dans votre passé des indices qui expliquent votre phobie. Les séances de traitement peuvent, dans ces conditions, excéder le jour classique. Donc, il pourra programmer une ou deux séances supplémentaires.
Les phobies simples restent, en revanche, plus faciles à traiter. En effet, les symptômes ont l’air relativement bénins comparés à ceux d’un cas complexe. En règle générale, c’est lorsque la prise en charge du patient intervient tardivement que la phobie grandit et se complexifie.
La première phase du traitement par hypnose : l’exploration du passé ou la régression
À l’entame de la thérapie, l’hypnotiseur vous aide à vous relaxer. Il vous initie par la même occasion aux bonnes pratiques en matière de relaxation. Il aide le patient à comprendre la cause profonde de son mal. De ce fait, tous les événements marquants de sa vie sont passés au peigne fin. La mort d’un proche parent, un divorce difficile, une éducation parentale traumatisante, etc. demeurent autant d’événements qui peuvent engendrer une phobie.
Le but de la régression reste précis et clair : aider le patient à changer de paradigme, d’état d’esprit par rapport au traumatisme. À la fin de cette première phase, il doit pouvoir faire remplacer ses sentiments de peur par des émotions plus agréables.
Au cours de cette première phase, le thérapeute peut entraîner le patient à pratiquer un exercice dit de dissociation. L’hypnotiseur invite le patient à regarder la phobie en tant que spectateur. Cela lui permet de ne plus s’impliquer émotionnellement et de créer une certaine distance entre cette peur irraisonnée et lui. Ce qu’il y gagne, c’est une sérénité dans la gestion de la phobie et une tranquillité d’esprit.
L’hypnotiseur aide le patient à développer une totale confiance en soi
Le travail d’introspection et de fouille du passé du patient a également pour objectif d’aider le patient à reprendre confiance en soi. Pour y arriver, le thérapeute fait usage de la technique de suggestion. La personne qui souffre d’agoraphobie pourra ainsi dominer sa peur des foules. Très rapidement, les plus réceptifs aux suggestions démontrent leur capacité à se tenir devant un parterre de personnes pour y prononcer un discours.
L’hypnose, une méthode éprouvée contre les phobies
Beaucoup de personnes ont vu leurs phobies disparaître comme par magie après un traitement par hypnose. Cette efficacité dépasse de très loin celle de méthodes pourtant bien connues.
Toutefois, le traitement par hypnose accuse des limites certaines face aux cas de patients qui souffrent de paranoïa, de Schizophrénie, de trouble bipolaire, etc. En effet, des expériences cliniques ont permis de démontrer de la survenance de bouffées délirantes chez les malades de ce type. Donc, aucun spécialiste ne mettra un tel patient dans une transe. En conséquence, il doit orienter le patient vers un autre spécialiste capable de lui administrer le traitement approprié.
Sommaire